/

Medsirat

ETUDE DE GESTION DE PROJET

Si vous êtes une entreprise qui veut s’accroitre en se différenciant par un nouveau produit ou une nouvelle activité, ou encore si vous êtes un entrepreneur ayant une idée novatrice pour se lancer dans un projet porteur, notre entreprise est là pour vous soutenir en mettant plusieurs compétences à votre disposition. Notre objectif étant de vous aider à réussir.

Nous vous appuyons dans l’étude de votre projet en étudiant toutes ses facettes. Notre rôle est de vous orienter suite à une étude fondée sur la détection des opportunités et des menaces qui peuvent vous confrontez avant et aprés le montage de votre projet. Nous vous apprenons une meilleure gestion de risque pour vous garantir la meilleure valeur ajoutée par votre projet. Ainsi nous vous arrangeons toutes les pistes de succès et de chances durant toute la genèse de votre idée créative.

Vue les fluctuations incessantes sur le plan économique, social et environnemental, la seule garantie de votre réussite réside dans la réalisation d’une bonne étude, dans une meilleure gestion de projet ainsi qu’un suivi systématique continu.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Les entreprises sont au cœur des problématiques de développement durable. Leur fonctionnement, leur consommation, le cycle de vie des produits qu’elles fabriquent, les services qu’elles proposent, les conditions de travail qu’elles offrent à leurs employés, ont des répercussions sociales, environnementales et économiques importantes. Ainsi le développement durable est un enjeu majeur pour nos sociétés confrontées à de multiples défis environnementaux et sociétaux.C’est également une priorité pour de nombreux dirigeants des secteurs publics et privés, et pour bien des organisations non-gouvernementales et des citoyens. Les entreprises qui décident de s’orienter vers le développement durable le font pour des raisons diverses : généralement, elles souhaitent minimiser leur impact environnemental, et veulent s’impliquer dans une politique de ressources humaines soucieuse du bien-être de ses employés.

Les degrés d’implication dans une démarche de développement durable sont très variés : cela peut aller d’une intégration des valeurs du développement durable à la stratégie de l’entreprise, à la mise en place d’un système de management de l’environnement ou d’une démarche de responsabilité sociale d’une entreprise. On parle de l’éco-conception de l’entreprise.

L’objectif d’une entreprise qui intègre le développement durable à sa stratégie et son fonctionnement est d’assurer un développement maintenu dans le temps, respectueux d ’un système de valeurs sociales et environnementales, dans une logique de progrès continu, tout en impliquant des acteurs internes et externes à l’entreprise. L’enjeu est de savoir répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs, et à transformer cet impératif en activités rentables pour les entreprises.

Les dirigeants d'entreprise doivent passer en revue leur stratégie :

Comment valoriser son image et préserver son crédit dans la société et comment bâtir un avantage concurrentiel cohérent avec une approche de développement durable et permettre une substantielle création de valeur

Comment réduire son empreinte environnementale et ses coûts ?

Quelles sont les parties prenantes importantes pour l’entreprise dans sa logique de développement durable ? Comment répondre aux attentes et renforcer ses relations avec ses parties prenantes ? Comment les impliquer dans la réflexion et dans l’action ?

Comment innover et être performante en matière de développement durable auprès de ses clients et fournisseurs ? et comment prendre en compte les besoins des clients/consommateurs de manière plus globale et plus pérenne.

Quels risques pour l’entreprise à opérer à long terme dans son environnement ? Quels besoins en ressources (eau, énergie, matières premières…) ? Quels impacts sur les systèmes humains ? Quelle stratégie d’anticipation ?

Quelles implications organisationnelles pour embrasser une approche de développement durable ? Quels enjeux culturels pour l’entreprise ? Quel leadership nécessaire ? Quel mode de développement des collaborateurs ?

Comment se différencier de ses concurrents grâce à des produits s’inscrivant de façon crédible dans une logique de développement ? Quels bénéfices retirer de processus de production durables ?

Comment tirer profit de la croissance du marché des énergies renouvelables et des technologies faiblement émettrices en gaz à effet de serre ? Où investir ? Sur quelles technologies ?

Pour  que ses actes traduisent  parfaitement les recommandations de ses clients professionnels, le BCG avec ses collaborateurs veillent pour mettre en place des initiatives pour réduire pour eux  l’empreinte environnementale et ses coûts.

Les bureaux parisiens du BCG sont labélisés HQE. Ils sont devenus un modèle en matière de développement durable de part leurs objectifs déjà fixés en vue d’amélioration de la performance dans la propre entreprise du BCG.

ECONOMIE DIGITALE

L’économie digitale est une expression qui diffère d’un auteur à un autre , d’autant que cette dénomination a évolué au cours des années.

Cette évolution se base sur les nouvelles technologies, NTIC, la nouvelle économie, les technologies de l’information et de la communication, l’économie électronique…

Ainsi depuis plusieurs années, l'écosystème digital s'est considérablement transformé et enrichi.
Il existe des tendances qui ont un impact majeur sur l’économie digitale:

Pénétration généralisée et évolution des terminaux mobiles intelligents riches en fonctionnalités

Développement du "Cloud" avec un accès à la demande et en temps réel à des ressources informatiques virtualisées et mutualisées

Omniprésence des réseaux sociaux et contenus générés par les utilisateurs

Apparition de l'Internet des objets" avec une convergence entre mondes réel et virtuel

Toutes ces avancées ont permis aux méthodes de gestion des entreprises de se transformer en vue d’une meilleure adaptation ce qui modifie aussi la relation entre les clients et les entreprises.
En temps réel, les clients expriment leurs opinions sur internet dès qu’ils reçoivent l’information.

Il est certain que ce maillon «les clients» sont devenus de véritables prescripteurs.

Les entreprises quant à elles, en utilisant les nouvelles technologies des sources d’information réussissent à cibler plus les clients.
Pour s'adapter à ces évolutions et rester compétitifs dans le secteur de l'économie digitale, les dirigeants doivent être prêts à exploiter de nouvelles approches et apte pour tenter l'expérimentation en se posant les bonnes questions :

Sommes-nous au courant des pratiques de nos clients pour les nouveaux outils digitaux ?

Sommes-nous en mesure de mettre en place des accords et de réseauter avec les acteurs technologiques clés, susceptibles de nous appuyer et de nous aider efficacement à ces évolutions ?

Comment peut-on générer de la valeur et innover des modèles économiques suite à adopter une stratégie digitale dynamique ?

Adoptons-nous une nouvelle démarche marketing basée sur les nouvelles technologies pour améliorer nos campagnes traditionnelles ?

Utilisons-nous efficacement le e-commerce via les canaux en ligne et mobiles dans le cadre de notre stratégie de distribution ?

Sommes-nous compétents dans l’organisation et avons-nous des bons talents pour exécuter notre stratégie digitale ?

Pourrons-nous assurer la conduite de changement par notre informatique suite à la mise en place de nouveaux modèles économiques et la conduite du changement ?